VC Echallens

Un beau projet pour la Région Gros-de-Vaud

En partenariat avec Echallens Région Tourisme et la Commune d’Echallens, le Vélo Club Echallens est fier de proposer aux adeptes de la petite reine une manifestation d’envergure nationale.

Le VC Echallens, fondé en 1979 à l’occasion de l’organisation d’une étape du Tour de Romandie, a toujours eu une vocation d’organisateur.

Courses nationales sur route, Championnats Vaudois, Romands, Championnats Suisses de contre-la-montre par équipe, cyclocross, biathlon, les manifestations se sont succédées sans discontinuer. Depuis 2003, le VC Echallens organise la Rando des Blés (Swiss Cycling Classic) qui a, ces dernières années, dépassé le millier de participants. Ce succès populaire a permis au club d’accumuler de l’expérience et du savoir-faire dans la gestion de manifestations d’envergure.

En 2000, le Vélo Club Echallens s’est complètement réorganisé afin de pouvoir imaginer l’avenir sereinement. En créant une Ecole de cyclisme structurée et performante, le besoin en activité cycliste dans la Région du Gros-de-Vaud a trouvé une réponse. Actuellement plus de 50 jeunes de moins de 20 ans s’y côtoient chaque semaine lors des 4 entraînements proposés en saison.

Après 15 ans, le VCE récolte gentiment les fruits de son travail avec des jeunes compétiteurs performants. En effet, lors des saisons 2014 et 2015, le VCE a récolté 9 médailles aux Championnats Suisses dans 5 disciplines différentes, 4 coureurs font partie des cadres nationaux et ont participé à des championnats européens et mondiaux avec à la clé une médaille européenne. A relever également que, depuis trois ans, des jeunes formés au club prennent des initiatives au sein du club afin d’en assurer le bon fonctionnement.

Les voyants sont donc au beau fixe et nous poussent à oser viser une nouvelle expérience, l’organisation de Championnats Ssuisses de VTT et la 5ème manche de la SWISS Bike Cup.